Ce document a été écrit pour le Korg Karma mais il est, à peu de chose prés, aussi applicable sur le M3.
Voici le premier chapitre, on y aborde la fonction "avance manuelle". Fonction aux utilisations multiples dont je ne peux plus me passer depuis que je l'ai découverte ! :)
Nb: Je ferai un document complet par la suite...
GENERER DU BON KARMA
Traduction par: oXo (19-10-2007) et adapté à la workstation Korg M3.
Document original : KARMAMasterClass.pdf
Les possesseurs de Korg Karma sont bien aux faits des dangers inhérents à posséder un clavier contenant le générateur de sons du Korg Triton couplé à un système avancé algorithmique de génération de phrase(KARMA). Appuyez sur un bouton déclencheur d'accord (pad) une dernière fois avant d'aller vous coucher, et vous risquez de transformer votre nuit en une longue session d'improvisations et de grooves , jusque tôt le matin J.
Le système de jeu en temps réel du système Karma sera capable de : moduler, arpeggier, interpoler, improviser, créer du hasard, répéter, transposer, découper et presque faire du café ! à partir des notes que vous lui enverrez. Cependant, réussir à comprendre toute cette puissance et complexité peut être intimidant parfois.
"Manual advance" / Avance manuelle
Cette fonctionnalité très puissante de KARMA n'a pas été très utilisée dans les presets originaux (du KARMA rouge). Elle permet de contrôler le rythme, la vélocité et le nombre de notes à la fois (strums) qui sont joués, à partir des notes "spéciales" (trigger notes) que vous avez programmées. L'intérêt est que les notes finalement jouées sont déterminées par l'accord posé… un peu confus ? normal le plus simple étant d'effectuer une programmation pas à pas histoire d'y voir, entendre un peu plus claire…
Gardez en tête que cette fonctionnalité peut être utilisée en mode combi pour contrôler de multiple KARMA modules à la fois (on verra ça par la suite).
Utilisation du "Manual advance" pour effectuer un arpége type guitare, l'arpége, plutôt que de jouer continuellement ou à un tempo donné, sera déclenché note par note, lorsque nous utiliserons ces fameuses "trigger notes".
Sélectionnez le programme de guitare suivant : I-A002 Steel Ac Guitar
Activez KARMA et appuyez sur un des pads d'accord, vous entendez un arpège classique sur l'accord assigné à votre pad.
Pour utiliser la fonction "Manual advance" nous allons être obligé de définir une/des zones sur le clavier pour nos fameuses "trigger notes". Ici, nous allons assigner l'octave le plus bas et le plus haut comme zone de trigger (zone de déclenchement), nous pourrons donc confortablement utiliser indépendamment la main gauche ou la main droite pour effectuer notre avance manuelle.
A noter que la configuration ci-dessous vous permet de définir une zone du clavier dont les notes arriveront dans le système KARMA. Cela est très pratique si l'on souhaite limiter l'activité KARMA (en mode programme) à une zone particulière du clavier…
Allez dans le menu Prog P7-1: KARMA 1 / onglet GE Setup
Editez, en haut à droite : Zone Btm à C-3 et Top à C-5
(pour gagner du temps vous pouvez sélectionner le champs à éditer, puis appuyer sur la touche "Enter" et tout en la maintenant enfoncée, appuyer sur la touche du clavier de votre choix)
Avec KARMA activé, jouez des notes en dehors du range (C-3 à C-5), vous devriez constater que rien ne se passe, aucun son n'est produit…. Et c'est normal :-)
Jouez un accord, au milieu, l'arpége démarre…
Maintenant, nous devons déconnecter l'horloge interne et la configurer pour qu'elle réponde aux "triggers notes" (notes en dessous de C-3, au dessus de C-5 dans notre exemple).
Allez dans le menu Prog P7-1:KARMA 1 / onglet Control
Sélectionnez Clock Advance :
Mode: Dyn Chord Trigger Mode: 1st
Allez dans le menu Prog P7-2: KARMA 2 / onglet Dynamic MIDI
Sélectionnez 5-6, normalement tout est à off
Sélectionnez pour 5. input: A Source : Notes Outside Zone (Notes Outside of zone / note en dehors de la zone que nous avons précédemment définie).
Pour la Destination, sélectionnez Clock Advance.
Plaquez maintenant un accord, puis appuyez à plusieurs reprises sur une touche en dehors de la zone… hummm intéressant non ?
A suivre :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire