3 janv. 2008

Analyse : Combi INT-C 109 - Futur Tine

Un petit mémo, histoire de ne pas oublier l'astuce :)
Si l'on joue ce combi sans Karma, on entend uniquement une jolie nappe (I-D053), à priori rien de bien extraordinaire...
Par contre dés que le module Karma est enclenché, une rythmique apparaît, plus un ensemble de sonorités hachées (trés intéréssantes à mon goût). En effet il semble que le "hachage" se base sur la rythmique, générée par le module Karma A.
Je passe l'analyse du fonctionnement du module Karma B, rien de bien compliqué...
Aprés quelques temps d'analyse de ce combi, impossible à première vue de comprendre la bidouille ! c'est lié à Karma (en partie) mais dés que la piste rythmique est "mutée", mes sonorités hachées disparaissent aussi !
L'astuce est finalement dans les FX.
3 pistes (piste 2, piste 3, et 4 pour la rythmique) sont envoyées dans l' iFX 3 (Stéréo Limiter) puis routées dans l'iFX4(Vocoder).
La piste 2 et 3 sont totalement sur la gauche (L001) et la piste 4 au centre.
Le vocodeur utilise comme "Modulator source" la somme des signaux audio (piste2 + 3 + 4) mais uniquement le canal droit ! résultat mes "sonorités hachées" sont finalement 3 pistes passant par un vocodeur dont la source de modulation est principalement une ryhtmique (puisque au centre) !
Belle astuce, messieurs les programmeurs Korg ;)

1 commentaire:

BoBo a dit…

Bonjour oXo,
Tous d'abord merci pour le forum qui est bien sympa. Alors voilà j'ai une petite question quand à l'édition de programme (qui pour moi est longhe et laborieuse) : Voila je voulais un peu voir comment tu travaillais avec ce korg à savoir si tu utilises un prog de base que tu modifies ou alors tu repars depuis le début (en réaffectant les multi sample, effets, etc...) car moi je m'y perd un peu dans toutes ces pages. Je voudrais trouver une sorte de méthode pour arriver à ce que je veux comme son exemple j'ai chipoté pendant des heures pour créer une basse bien sale style gros son hiphop ou du genre benny benassi
Merci à toi